NIE

 

ERNESTO RODRIGUEZ violin

CHRISTINE ABDELNOUR sax

AXEL DORNER trumpet

 

CREATIVES SOURCES LABEL

RECORDED IN LISBOA IN APRIL 2011

 

1
Oft 12:26
2
Of 10:04
3
Fto 22:44

REVIEWS

"[...] Listening at a slight remove, the music is a mass of meshed colours and textures, some bright and bold, some aggressive, out to grab our attention, and others seemingly there just to hold it all together, to stop the fragile structure from falling apart. In good improvised music every sound has a purpose, nothing is thrown away, and within the music on this album each sound is where it is because a skilled musician placed it there. However the music cannot be without an element of chance. A brightly coloured thread placed by one musician cannot know that it will not suddenly meet a deep, thick black twine laid down by another, or a mass of thin sinews from a third. The sounds on this beautiful album wrap together in the moment. As no architect could plan the course of each thread in a bundle of wool, no composer could notate music this alive. The only question remaining for the listener is whether to view the musicas a while or try and tug at the individual threads to see hows much unravels."-Richard Pinnel, from the liner notes

  • IMPROV SPHERE

By Julien Heraud

 

Je ne suis pas un inconditionnel d'AD, mais placé entre de bonnes mains, sa musique peut vraiment se révéler ahurissante et digne de l'engouement qu'il suscite. Le placer par exemple entre les altistes Ernesto Rodrigues (violon) et Christine Abdelnour (saxophone) lui permet de produire une musique extrêmement puissante et créative.


Un trio exceptionnellement virtuose et un des meilleurs disques du label CS depuis longtemps. La rencontre est rêvée entre une exploratrice sonore intransigeante et deux musiciens très à l'aise dans le minimalisme et la recherche de textures. La surprise de nie, c'est que contrairement à ce qu'on pourrait attendre, ces trois improvisations sont très vivantes et réactives, parfois même violentes, fortes et agressives. Il s'agit de mettre en place différentes strates, d'assembler différentes couleurs et plusieurs timbres, mais de manière plutôt rapide et énergique. Les aplats sont en constant mouvement, l'intensité bouge sans cesse et les reliefs sont surprenants, autant que l'étendue des couleurs présentées. Trois musiciens qui semblent s'amuser tout en étant à l'aise sur de multiples terrains, des terrains souvent escarpés, fracturés, mais qui peuvent aussi durer et se plonger dans une calme contemplation du son. Chacun fait preuve d'une virtuosité monstrueuse, d'une recherche sonore aboutie sur un seul et même instrument. Et chacun sait écouter l'autre et réagir de la manière qui semble la plus naturelle et adéquate possible. Un grand moment d'improvisation libre, vivant, puissant, tendu et organique! Recommandé.